4e edition - 2015  
 
Accueil
 
Affiche du mois =>
 
Contacter le VABC19 par mail
 
Fonctionnement du club =>
 
L'album de nos anciennes
 
L'auto du mois => la TVR Chimaera 500 de Jean Marc
 
Les activités de 2017 =>
 
Les activités de 2016 =>
 
Les activités de 2015 =>
 
Les activités de 2014 =>
 
Les annonces: du nouveau !
 
Les bonnes adresses du club
 
Les liens
 
Les photos noir et blanc de Clement
 
Les sponsors
 
Manifestations 2017
 
Ronde des vignobles 2017 =>
 
RN20 Historique: les précédentes éditions=>
 
(au)Tour de Corrèze: les précédentes éditions =>

La Ronde des Vignobles 2015 en pays cadurcien les Samedi 3 et Dimanche 4 Octobre 2015...

   

Un copieux programme nous attend: 5 visites de chais... et autant de dégustations bien entendu !

- Le Château de Chambert à Floressas produit des vins d'exception depuis 1690. Ancienne propriété de la famille Delgoulet de Brive, il a été repris en 2007 par Monsieur Philippe Lejeune qui en a fait le plus grand vignoble de Cahors produisant en biodynamie...      

    https://www.youtube.com/watch?v=PQhSAeHJymQ&feature=youtu.be

   

                   

- Le Château Eugénie est lui aussi un très ancien domaine dont les archives remontent jusqu'à l'an 1470 ! La famille Couture y officie depuis 5 générations... Plantées sur les terrasses  de la vallée du Lot, en demi-coteaux et sur les coteaux du causse, les vignes du Château Eugénie bénéficient d'un ensoleillement remarquable qui contribue grandement à la qualité des vins du domaine ...

     http://www.chateaueugenie.com/#/la-propriete/3319343

     

     

- Le Château de Cayx: ce château du XVème siècle appartient depuis 1975 aux souverains du Danemark (prince consort Henri de Monpezat). En 1993 un chai-vinerie fut ajouté à la propriété. Le vin y est élaboré  selon les techniques les plus modernes et avec le souci permanent de la plus haute qualité. 

    http://www.chateau-de-cayx.com/fr/histoire.php

   

   

    

Nous avons eu le privilège de pouvoir visiter la collection privée d'art premier du prince consort Henri de Monpezat...

     

Samedi soir nous dormons à l'Hôtel de France à Cahors dont le confort est un vrai bonheur. Dimanche matin nous y apercevons brièvement Nina Goern, talentueuse chanteuse-pianiste du groupe Cats on Trees qui la veille au soir interprétaient sur la scène voisine des "Docks" l'ultime concert d'une longue tournée de plus de 200 dates !

   https://www.youtube.com/watch?v=9PtVSDo8YJU

Ci-dessous le célèbre pont Valentré sous ses éclairages nocturnes féeriques. Avant de reprendre les dégustations Dimanche matin voici le départ pour une visite commentée de la cité médiévale de Cahors à bord du petit train... avec un guide-conducteur à l'humour irrésistible !

   

   

- Le Château Lagrézette à Caillac est une des grandes appelations du Cahors. Son propriétaire est Alain Dominique Perrin, ex président de Cartier, puis du groupe Richemont (Cartier- Van Cleef and Arpels- Montblanc- Jaeger Lecoultre- IWC- Panral- ). La vinification se fait ici par gravité sur 3 étages dans un chai ultra moderne: un énorme investissement pour produire des vins magnifiques !

   http://www.chateau-lagrezette.com/fr/les-vins/chateau-lagrezette/3

     

     

          

- Le Château de Mercuès appartient à Georges Vigouroux, vigneron à Cahors, qui a redonné ses lettres de noblesse à ce château en élevant dans la pénombre du chai souterrain un cru de Cahors, un grand vin Seigneur et un Malbec au goût unique...

   http://www.chateaudemercues.com/index.php/fr/le-vin.html

    

     

Cette année le choix avait été fait de privilégier des tables gourmandes avec 3 établissements faisant partie des "Bonnes tables du Lot": le "Clau del Loup" à Juillac (Lot),  "Au Fil des Douceurs" à Cahors et le "Vinois" à Caillac. Félicitations à ces trois établissements qui nous ont particulièrement régalés !

    

      

      

        

A Souillac un club de Sarlat organisait une sortie d'ancêtres automobiles parmi lesquelles nous avons revu avec plaisir cette exceptionnelle Bugatti 46, dite "petite Royale" qui avait participé il y a quelques années à un Tour de Corrèze...

 

Merci aux organisateurs pour cette belle sortie ainsi qu'à Gérard Blanchon, Patrice de Poorter et Marie Roudniansky pour leurs photos .

 

 

 

© 2017 vabc