La Matra 530 de Francis  
 
Accueil
 
Affiche du mois =>
 
Contacter le VABC19 par mail
 
Fonctionnement du club =>
 
L'album de nos anciennes
 
L'auto du mois => la TVR Chimaera 500 de Jean Marc
 
Les activités de 2017 =>
 
Les activités de 2016 =>
 
Les activités de 2015 =>
 
Les activités de 2014 =>
 
Les annonces: du nouveau !
 
Les bonnes adresses du club
 
Les liens
 
Les photos noir et blanc de Clement
 
Les sponsors
 
Manifestations 2017
 
Ronde des vignobles 2017 =>
 
RN20 Historique: les précédentes éditions=>
 
(au)Tour de Corrèze: les précédentes éditions =>

La Matra 530 1972 de Francis L...

 

Francis L.....  utilisa autrefois avec bonheur une Matra 530 au quotidien et pour cette raison, il y a quatre ans, il a souhaité renouer avec cette automobile ludique pour un usage en collection... 

Sa Matra 530 de 1972 se présente dans une livrée jaune vif, un coloris très en vogue à l'époque, qui souligne des proportions inhabituelles qui permirent à ses ingénieux créateurs d'intégrer dans un coupé 2+2 dont la longueur ne dépasse pas 4m20 le moteur central à l'arrière... et même un coffre à bagages de contenance tout à fait décente !

    

                           

 

La mécanique est un placide Ford V4 1700 cm3 qui ne délivre guère plus de 70 cv DIN mais ce choix s'imposa en raison de son faible encombrement... 

Première vraie création de la marque, la Matra 530, pour laquelle avait été inventé le slogan "la voiture des copains" se vendit à un tout petit peu moins de dix mille exemplaires entre 1968 et début 1973, ce qui apparait logique compte tenu de son tarif trop élevé pour la clientèle jeune visée et de son caractère apathique même si elle savait jouer les charmeuses avec sa tenue de route de haut niveau, ses suspensions d'un réel confort et son toit amovible en deux parties que l'on pouvait ranger ensuite dans le coffre avant ! 

Au chapitre des regrets: un prototype équipé de l'excellent moteur V6 2.6l de la Ford Capri RS fut élaboré en 1969, capable d'accomplir le km DA en 27"... ce qui plaçait cette 530 revigorée au niveau de la Porsche 911 S 2.2l dont elle aurait pu devenir une vraie rivale. Très vite le projet est abandonné. Matra s'engage alors dans des partenariats successifs avec plusieurs constructeurs généralistes et ne retrouvera jamais pareille occasion d'aborder le marché des véhicules de grand tourisme, où son expérience acquise en compétition jointe à la créativité de ses ingénieurs auraient pu faire merveille... 


                          

© 2017 vabc