La SM de Pily  
 
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  La SM de Pily

En présentant sa SM au salon de Genève en Mars 1970, la firme aux chevrons entendait bien bousculer la hiérarchie des constructeurs européens de véhicules de grand tourisme ! A cet effet, son tout nouveau coupé frappait très fort: une ligne futuriste, des liaisons au sol hydro-pneumatiques procurant un incroyable confort et des qualités routières hors pair, nombre d'équipements étaient inédits (volant réglable à la fois en hauteur et en profondeur, direction à rappel asservi, 4 freins à disques avec commandes et assistance hydrauliques, rampe de six phares sous verrière dont deux directionnels, pare brise collé, etc)... et son compartiment moteur accueillait un superbe V6 double arbre à cames en tête par rangée de cylindres conçu et réalisé par l'un des plus prestigieux motoristes transalpins !

Les qualités de la SM furent reconues jusqu'aux Etats Unis où le magazine Motor Trend lui attribua en 1972 le titre de voiture de l'année... que jamais auparavant il n'avait accordé à un modèle d'une firme étrangère !

La SM était donc née sous les meilleurs auspices et promise à un grand succès commercial... C'était hélas sans compter sur l'enchainement des chocs pétroliers, un réseau peu habitué au négoce de véhicules de très haut de gamme et des ateliers qui avaient tout à découvrir des réglages minutieux nécessaires au bon fonctionnement du moteur Maserati... par ailleurs injustement affublé d'une tenace réputation de fragilité malgré que ses maux de jeunesse aient fait l'objet de promptes rectifications ! 

Au final,seulement 12920 SM  auront été produites entre 1970 et 1975... La version à 4 portes prévue ne verra jamais le jour et la SM ne sera jamais remplacée dans la gamme de son constructeur...

Ce mois-ci c'est "Pily", mécanicien expérimenté et ancien agent Citroën, qui nous présente la SM restaurée par ses soins, fleuron de sa collection...

Les photos ci dessous témoignent de l'important travail de reconditionnement qu'il a réalisé...

 

 

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