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La Porsche 356SC de Jean Pierre...

La voiture présentée ici par Jean Pierre est son Coupé PORSCHE 356 SC de 1964 acquis récemment (carrosserie REUTTER, moteur « flat-four » de 1600 cc avec 2 carbus double corps SOLEX).

                  

"Elle a été importée en juin 1964 par SONAUTO (Paris). Elle est équipée de son moteur et de sa boite de vitesse d’origine (« matching numbers ») et sa couleur d’origine était «ruby red» (infos obtenues de PORSCHE France).

Les raisons de ce choix de véhicule : la nostalgie, ayant possédé fin des années 60 un des derniers cabriolets 356 SC fabriqués (voir photos) et parcouru plus de 60000 km sans soucis."

                                          

Bref historique de cette voiture de légende:

"Ferry PORSCHE, fils du Pr Ferdinand PORSCHE, père de la « Coccinelle », a conçu et développé la première PORSCHE, dénommée par son numéro de projet « 356 », à partir d’éléments mécaniques de la VW (premier prototype, un cabriolet, en 1948).Son design est dû à Erwin KOMENDA.

Elle a été produite en série de 1950 à mars 1965 (~ 76000 ex.), les carrosseries étant réalisées soit par REUTTER, soit par KARMANN.

Rappelons que la PORSCHE 911, moteur « flat-six », est sortie dès 1964.

La 356 était disponible en coupé, cabriolet et speedster. Elle a connu de nombreuses évolutions tant en carrosserie qu’en cylindrée (1100,1300, 1500, 1600 cc) et puissance ( 40, 55/60, 75, 90 puis 95 ch) : types pré-A, A, puis B et enfin C.

Cette dernière version, avec freins à disque, a été produite de juillet 1963 à mars 1965 . Elle disposait d’un moteur de 75 ch ou de 95 ch pour le type SC (celui présenté ici, ~ 4600 coupés SC produits).

Des versions plus puissantes avec 2x2 ACT, dénommées « carrera » (de 105, 130, voire de 155 ch) ont été développées et produites en très petit nombre pour la compétition".

(Textes et photos de J.P Boutot)

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